Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'égalité socio-spatiale à travers le service hospitalier en zone rurale.
15 janvier 2010

Partie 3 d) : La réforme Hôpital, Patients, Santé et Territoire concrétise cette amélioration

48653603_p

La réforme Hôpital, Patients, Santé, Territoire, une recherche d'amélioration ?

Cette réforme, proposée par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a été promulguée le 21 juillet 2009. Ce changement concerne l'organisation territoriale de la Santé publique en France. Il a pour but de permettre au service public de faire des économies en limitant la répartition de certains services hospitaliers. Cette réforme cherche à atteindre son but en fermant des services qui ne pratiquent pas assez de grosses opérations pour garder ouverts ces services dans moins d'endroits mais permettant une concentration de la qualification, ce qui serait mieux pour les patients. Ce nouvel amendement incite également les hôpitaux à coopérer entre eux pour une meilleure prise en charge du patient, mais cette solidarité existait déja auparavant, du moins concernant les hôpitaux que nous avons étudiés.

Même si cette réforme recherche une amélioration de la qualité, elle crée de nouvelles failles dans l'égalité socio-spatiale. En fermant des petites structures ou services (comme les maternités), l'effet de désert médical est accentué. C'est une perte de sécurité pour les habitants de zone rurale qui n'auront plus de services hospitaliers à proximité et qui devront donc faire encore plus de déplacements. Le fait de vouloir faire des économies en réduisant les effectifs médicaux crée une charge de travail supplémentaire et la suppression de lits est une autre atteinte à l'égalité socio-spatiale des patients.

Cette réforme accentuerait donc le processus de rationalisation présent dans le service public hospitalier. 

Nous avons aussi demandé l'avis du directeur du Conseil d'Administration de l'hôpital de l'Aigle au sujet de la réforme.

thierry

Thierry Pinot

M. Pinot, que pensez-vous des réformes du gouvernement pour améliorer l'égalité socio-spatiale ?

Les réformes ont de bonnes intentions mais elles sont très complexes et très larges. Je ne suis pas contre la réforme Hôpital, Patients, Santé et Territoire à condition que le droit à la santé reste le même pour tous. La règle de base est que la santé publique doit équilibrer ses comptes. Un problème que l'on craint pour les années à venir est le rôle social trop important de l'hôpital. Certaines personnes comme les personnes âgées vont à l'hôpital seulement pour de l'écoute mais ce ne sont pas des actes payés ; 30% des patients sont dans ce cas. C'est une utilisation inutile du personnel. Il n'y a pas forcément d'urgence dans le privé car il peut choisir de posséder ou non ce service. Le public récupère donc tout le monde. On nous demande de rééquilibrer les comptes mais les interventions ne sont pas rémunérées. Il y a moins de médecins traitants, les patients vont donc plus à l'hôpital. En moyenne, en 24 heures, l'hôpital de l'Aigle reçoit 53 patients aux urgences et pour 30 minutes accordées à un patient, l'hôpital perd 500 euros.

Nous avons souhaité avoir plusieurs points de vue à propos de cette réforme et avons donc interrogé Patrick Pelloux sur ce sujet.

Patrick_pelloux

- Patrick Pelloux, que pensez-vous de la réforme Hôpital, Patients, Santé et Territoire ?

Cela fait des années qu'elle est lancée. Il s'agit d'une fausse réforme : 10 000 lits ont déjà fermé en 10 ans.

De plus, cette réforme est très contestée par le personnel qui se plaint des fermetures de services et de l'ajout d'une certaine distance pour l'accès aux soins des patients.

caricature_r_forme

Vidéo du délégué de la CGT de l'hôpital du Mans qui se plaint de la nouvelle réforme de Roselyne Bachelot.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
L'égalité socio-spatiale à travers le service hospitalier en zone rurale.
L'égalité socio-spatiale à travers le service hospitalier en zone rurale.
Publicité