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L'égalité socio-spatiale à travers le service hospitalier en zone rurale.
15 janvier 2010

Partie 1 b) : Une enquête a été réalisée sur la population concernée

Afin d'étayer nos préjugés, nous avons décidé de réaliser une enquête quantitative basée sur la population concernée dans la région, c'est-à-dire l'ensemble de la population ayant déjà subi une hospitalisation et pouvant témoigner objectivement. Nous avons voulu voir si l'égalité géographique était respectée pour les habitants de la région, par exemple.

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Ludivine et Laure en train d'enquêter (Elisa prend la photo)

Pour concevoir notre enquête quantitative, nous avons commencé par choisir un échantillon représentatif des agents économiques ayant déjà fait un séjour à l'hôpital. Nous avons interrogé 110 personnes de sexes et d'âge différents allant de 15 à 89 ans afin d'avoir un échantillon représentatif de la population concernée.

Nos questions traitent de la proximité ainsi que de la qualité des soins dans notre région au sein du service hospitalier. Nous avons d'abord désiré avoir quelques renseignements sur l'âge et le lieu d'habitation des personnes interrogées. Nous leur avons ensuite posé les questions suivantes :

- À combien de minutes en voiture se trouve l'hôpital le plus proche de chez vous ?

          Moins de 15 minutes

          Entre 15 et 30 minutes

          Entre 30 et 45 minutes

          Plus de 45 minutes

- Comment qualifiez-vous les services dont vous bénéficiez dans l'hôpital le plus proche de chez vous ?

          Médiocres

          Corrects

          Très bons

- Si vous vous cassiez un bras, iriez-vous à l'hôpital le plus proche de chez vous ?

          Oui

          Non

- Si vous avez déjà subi une grosse intervention, vous vous êtes fait opérer ...

          Dans l'hôpital le plus proche de chez vous

          Dans un hôpital moins proche mais plus important et pourquoi ?

                    Car le service n'était pas proposé dans l'hôpital local

                    Meilleure qualification

Ces questions nous permettent d'avoir une vision plus claire de la situation des patients vis-à-vis de l'égalité socio-spatiale.

 

minutes

(pour agrandir l'image, cliquer dessus)

Ce graphique présente la situation spatiale des patients dans notre région, c'est-à-dire le nombre de minutes en voiture que les patients mettent pour atteindre l'hôpital le plus proche de chez eux. Ainsi, nous découvrons que 61,47% des personnes interrogées prennent moins de 15 minutes pour s'y rendre alors que 33,03% vivent entre 15 et 30 minutes de l'hôpital le plus proche. Une minorité de 3,67% se situe entre 30 et 45 minutes de celui-ci et seulement 1,83% sont à plus de 45 minutes.

D'après ce document, l'égalité spatiale est respectée. En effet, la majorité de la population étudiée se situe à moins de 45 minutes de l'hôpital le plus proche de chez eux, comme le veut la loi. Seulement quelques cas isolés font abstraction de cette loi.

 


 

 

qualit_2

 

 

Ce graphique nous indique l'avis des patients au sujet des soins prodigués dans l'hôpital le plus proche de chez eux. La plupart des personnes interrogées semble satisfaite de la qualité des soins avec 66,06% qui la trouvent correcte et 7,34% qui la trouvent très bonne. Néanmoins, 26,61% des patients la jugent médiocre, ce qui n'est pas négligeable.

Ainsi, plus d'une personne sur quatre considère la qualité des soins comme étant médiocre.

 


 

graphique_bras_cass_

Ce graphique présente le choix des patients si jamais ils se cassaient un bras. Choisiraient-ils l'hôpital le plus proche de chez eux ? La majorité des personnes interrogées (80%) irait dans l'hôpital le plus proche de chez eux et 20% iraient dans un hôpital moins proche mais plus important.

Cela signifie que pour une petite intervention, la sécurité des patients est assurée en zone rurale puisque 80% d'entre eux font confiance à l'hôpital le plus proche de chez eux.

 


 

 

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(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Ces résultats nous montrent concrètement le choix des patients entre l'hôpital le plus proche de chez eux et un hôpital moins proche mais plus important face à une grosse opération. 13,4% des patients choisissent de se rendre à l'hôpital le plus proche de chez eux contre 86,6% qui vont dans un hôpital moins proche mais plus important. Les motivations pour se rendre dans un hôpital moins proche ne sont pas toujours les mêmes ; 46,5% recherchent une meilleure qualification qu'ils pensent ne pas bénéficier à l'hôpital le plus proche, 29,7% n'ont pas eu le choix car le service dont ils avaient besoin n'était pas disponible dans l'hôpital le plus proche et, enfin, 23,8% vont dans un hôpital plus important pour ces deux raisons.

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